Développement durable
L’attention portée au développement durable
Par sa nature, Coop Zone a pour mission de satisfaire les aspirations ainsi que les besoins économiques et sociaux de ses membres. Le tout s’accomplit dans le respect des valeurs coopératives que sont la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité, la solidarité et la responsabilité sociale. En ce sens, une vision à long terme habite la coopérative qui poursuit l’intérêt de ses membres actuels et futurs. Elle tente le plus possible de minimiser l’impact de ses activités sur l’environnement.
Le papier
Depuis 2007, la coopérative imprime uniquement sur du papier 100 % postconsommation fabriqué au Québec pour ses dossiers. De plus, pour la création de son matériel promotionnel, Coop Zone priorise l’impression sur du papier certifié FSC (Conseil de Soutien de la Forêt), 30% recyclé et même à 100% recyclé lorsqu’elle en a la possibilité. Notre équipe marketing a aussi pris un virage vert en réduisant considérablement l’impression de circulaire et en faisant place aux circulaires numériques.
L'eau
Depuis près de 15 ans, nous avons cessé d’utiliser des bouteilles de plastique dans nos refroidisseurs d’eau sur les lieux de travail. Nous avons fait l’acquisition de machines distributrices performantes qui ne nécessite aucune consommation de bouteille de plastique. Les appareils, munis d’un système de filtration, sont branchés directe- ment au réseau d’eau et désinfectés par une entreprise spécialisée plusieurs fois par année.
Récupération des piles
Depuis 2009, la coop souhaite aider la communauté universitaire à se départir adéquatement des piles domestiques qu’elle utilise dans le cadre de ses activités personnelles. Elle implante donc le programme « Coopérons pour un monde durable ». Des collecteurs de piles sont ainsi disposés dans 4 succursales de la Coop Zone.
Sacs réutilisables
Concernée par la problématique qui entoure l’utilisation des sacs de plastique, la Coop Zone a pris l’initiative d’éliminer la distribution de ce type de sacs en janvier 2009. Ainsi, Coop Zone a permis d’éliminer la circulation de plus de 1 million de sacs de plastique.
Les ordinateurs
Depuis 2009, la Coop Zone se fait un devoir d’amasser le matériel informatique de tout client souhaitant s‘en départir. Nous le remettons ensuite à la Fondation Signes d’Espoir, un organisme communautaire qui accueille en priorité les adultes sourds qui communiquent en langage gestuel.
La compensation des émissions carbones
Le nombre de 510 arbres requis pour capturer les 85 tonnes de CO2 rejetées dans l’environnement par les employés de la Coop Zone annuellement ont été mis en terre par la coopérative Chirrepec au Guatemala. Le choix de participer au reboisement du Guatemala fait suite à une autre initiative dans ce pays. La Coop Zone a d’ailleurs œuvré au développement d’une coopérative de produits équitables en partenariat avec Socodevi.
Études de cycles de vie
En 2010, Coop Zone a travaillé avec la firme Ellipsos dont l’objectif était d’identifier les moyens de faire progresser la Coop dans une perspective de développement durable, de prioriser des actions qui permettent de réduire l’empreinte environnementale, d’améliorer les retombées sociales et de contribuer à sa santé financière. L’équipe de direction a fourni de nombreux renseignements permettant la collecte de données d’inventaire nécessaire à la vaste analyse du cycle de vie des produits vendus à la Coop Zone. Les résultats de cette analyse ont clairement démontré que les principaux impacts proviennent essentiellement du matériel mis en vente par la coop et que le contributeur principal aux impacts est le matériel informatique. Même si la coop n’exerce pas une influence directe sur la manière dont est produit ce matériel, elle peut néanmoins poser certaines actions. Toujours dans le cadre des démarches avec Ellipsos, une conférence de Jean-Sébastien Trudel été offerte à l’ensemble des employés réguliers et du conseil d’administration. Cette conférence a certainement permis de sensibiliser davantage les parties prenantes aux façons efficaces et réfléchies de faire du développement durable en entreprise. Les recommandations sont, encore aujourd’hui, utiles pour la mise en place de stratégies de développement durable, la direction est très sensible à cette question.
Mon arbre UL
En septembre 2015, Coop Zone a mis en place le projet Mon arbre UL en collaboration avec l’Université Laval et la Forêt Montmorency. Ce projet visant à limiter l’empreinte carbone, consistait à organiser une corvée de ramassage des semences tombées des arbres sur le campus à l’automne. Ces semences étaient ensuite cultivées en serre et transférées en pépinière. Les membres de la communauté UL achetaient alors ces arbres dans un programme de compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, les arbres étaient plantés dans diverses forêts dont la Forêt Montmorency et les sommes récoltés lors des activités de vente et de plantation étaient réinvesties.
Le marché local UL
Nous souhaitions partager et transmettre les valeurs d’une consommation responsable à la communauté universitaire. Sur le campus, l’université regorge d’initiatives étudiantes engagées en production alimentaire et offrant des services de sensibilisation. Pour toutes ces raisons Coop Zone tiens depuis 2016 Le Marché local UL. Celui-ci visait à apporter toujours plus de services à nos membres et à faire rayonner les producteurs locaux. La mission du marché était de créer une offre alimentaire mettant en valeur les produits locaux, diversifiés, de qualité, frais et issus d’une agriculture durable, dans un environnement propice aux échanges, à la collaboration, à l’apprentissage, et à l’engagement citoyen.
Les produits responsables
La Coop Zone s’est donnée comme objectif d’augmenter le nombre de produits responsables vendus dans la section papeterie. Elle offre dorénavant des bouteilles d’eau, sacs à collation et essuie-tout réutilisables, des pailles en acier inoxydable et bien plus.