F.A.Q.

Chers membres, en cette période de rentrée scolaire où nous manquons grandement de personnel, soyez assurés que nous faisons tout en notre pouvoir pour vous servir le mieux possible. Merci de rester courtois envers les employés avec qui vous communiquez.

Comment puis-je commander des livres pour des cours? 

Vous pouvez commander vos livres en choisissant « Liste scolaire » à droite sous la barre de recherche, dans l’espace étudiant. Vous devrez ensuite choisir le niveau scolaire concerné et compléter votre liste en ajoutant les items au panier.

Comment appliquer mon rabais membre sur le Web?

Il faut vous assurer d’entrer votre numéro de membre (6 chiffres) dans la section « Ma carte de membre » de « Mon compte ». Une fois terminé, votre rabais de membre s’appliquera automatiquement à tous les achats faits à partir de votre compte.

Que dois-je faire si je n’arrive pas à appliquer mon rabais membre?

Si cette situation se présente, il est fort possible que ce ne soit pas la bonne adresse courriel qui soit liée à votre compte. Dans ce cas, vous devez nous écrire à commandeweb@coopzone.ca et expliquer votre situation afin que nous puissions corriger votre compte membre. 

À combien s’élèvent les frais de livraison?

Au Québec, les frais de livraison sont de 9,95$ plus taxes et ils sont gratuits pour les commandes d'un total de 49,00 $ et plus (excluant la carte de membre et les livres numériques). Pour les livraisons hors du Québec, référez-vous aux frais de livraison dans notre section « politique d’envoi et de livraison ».

Pour les commandes de manuels scolaires de niveau collégial et universitaire, des frais de manutention de 9.95 $ s'appliquent.

Pour les commandes de boîtes scolaires des niveaux primaires et secondaires, le frais de livraison est de 14,95 $ par commande.

Des frais de manutention peuvent s’appliquer sur les commandes.

Que dois-je faire si je n’ai pas reçu de courriel de confirmation d’envoi de ma commande?

Premièrement, commencez par vérifier que le courriel n’est pas tombé dans vos courriels indésirables. Il est également possible que votre commande n’ait pas encore été expédiée; nous expédions normalement les commandes dans un délai de 48 h ouvrables. Si vous n’avez pas encore reçu de courriel passé ce délai, vous pouvez écrire à commandeweb@coopzone.ca et y inclure votre numéro de commande et un court message expliquant votre situation.

Que dois-je faire si je n’ai pas reçu de courriel comportant un numéro de repérage de Postes Canada?

Premièrement, commencez par vérifier que le courriel n’est pas tombé dans vos courriels indésirables. Normalement, vous recevrez un courriel de confirmation dans un délai de 48 h ouvrables. Si vous n’avez pas reçu de courriel passé ce délai, vous pouvez nous écrire à commandeweb@coopzone.ca et y inclure votre numéro de commande.

Un numéro de repérage de Postes Canada est composé de l’une des manières suivantes :

  • 16 chiffres (par exemple, 1111 1111 1111 1111)
  • 13 caractères comprenant des lettres et des chiffres (par exemple, AA 111 111 111 AA)

Que dois-je faire si mon numéro de repérage de Postes Canada ne fonctionne pas?

Si votre numéro de repérage de Postes Canada ne fonctionne pas, il est probable qu'ils n’aient pas encore scanné le colis. Le colis devrait être scanné dans un délai de 24 h ouvrables. Si, passé ce délai, le numéro de repérage ne fonctionne toujours pas, vous pouvez nous écrire à commandeweb@coopzone.ca .

Prenez note que Postes Canada utilise parfois des numéros de repérage des années antérieures. Assurez-vous que les dates correspondent bien à l'année en cours ou que ce soit simplement écrit: « NIP multiples » . Dans les deux cas, soyez assuré que votre colis est en route vers votre domicile. Veuillez attendre 24h avant de prendre contact avec nous concernant votre numéro de repérage. Si après ce délai, vous n'avez toujours pas reçu votre colis, nous ferons le nécessaire pour vous informer de l'état de votre livraison.

Où puis-je retirer ma commande en cueillette si je choisi cette option?

Pour les commandes à cueillir au pavillon Maurice Pollack il s’agit du Local 1100

Pour les commandes à cueillir au pavillon Ferdinand-Vandry il s’agit du Local 1625

Pour les commandes à cueillir au Cégep de Limoilou il s’agit du Local 1201

Pour Les commandes de matériel d’art, elles peuvent être cueillies dans notre succursale du centre-ville 305 Boulevard Charest E

Pour les commandes a cueillir a la Boutique du Rouge et Or du PEPS il s'agit du Local 2707

Chaque local sera clairement indiqué afin que vous puissiez le trouver aisément.

 De combien de temps je dispose pour venir chercher ma commande ?

Vous disposez d’un délai de 30 jours à partir de la date de réception à laquelle vous recevez le courriel vous indiquant que votre commande est prête à être cueilli.

Que dois-je faire si je souhaite ajouter un ou plusieurs produit(s) à ma commande?

Il n’est pas possible d’ajouter de produit à une commande Web qui a déjà été soumise. Pour ajouter des produits, vous devez faire une nouvelle commande Web ou visiter une de nos succursales pour effectuer votre achat. 

Que dois-je faire si je souhaite retirer un ou plusieurs produit(s) de ma commande?

Il n’est pas possible de retirer un produit d’une commande Web qui a déjà été soumise. Vous pouvez nous retourner le ou les produit(s) par la poste, à vos frais, ou rapporter le ou les produit(s) dans une de nos succursales. 

Que dois-je faire si je souhaite annuler ma commande?

En période de rentrée, nous ne pouvons pas annuler une commande, car la quantité de commandes à traiter est trop élevée, cependant, vous pouvez vous présenter en magasin pour obtenir un remboursement ou mentionner que vous refusez la livraison du colis auprès de Postes Canada. Si vous choisissez cette option, veuillez remplir le « Formulaire de remboursement » sur notre site Web et nous vous contacterons lorsque nous aurons reçu le colis afin de procéder au remboursement.

ATTENTION - Les livres en format numérique ne sont pas remboursables ni échangeables.

Comment refuser la livraison d’un colis de Postes Canada?

Pour refuser la livraison d’un colis, vous pouvez le mentionner directement au livreur pendant la livraison ou apporter votre colis non ouvert au bureau de poste et mentionner votre refus. 

Que dois-je faire si je souhaite me présenter en magasin plutôt que de faire livrer ma commande?

En période de rentrée, il n’est pas possible de modifier votre commande. Cependant, vous pourrez suivre la livraison de votre colis grâce au numéro de repérage de Postes Canada.

Que signifie le message de commande incomplète que j’ai reçu avec ma commande?

Ce message vous indique qu’un ou plusieurs articles n’étaient pas disponibles lors du traitement de votre commande. Ce message vous assure qu'il ne s’agit pas d’un oubli lors du traitement de votre commande. 

Les produits manquants pourront être récupérés en magasin ou vous seront expédiés selon le mode de livraison que vous avez indiqué dans votre commande dès qu'ils seront disponibles. Vous recevrez également un courriel pour vous en informer.

Nous vous invitons à valider votre adresse de livraison (notamment de vous assurer que votre numéro d’appartement est bien indiqué, le cas échéant) afin de faciliter l’envoi lorsque les produits seront prêts à être expédiés.  

Que dois-je faire si j’ai reçu le mauvais produit?

S’il s’avère que vous avez reçu un produit autre que celui que vous avez commandé, vous pouvez vous présenter en magasin afin de procéder à un échange. Si ce n’est pas possible de vous présenter en magasin, écrivez-nous à commandeweb@coopzone.ca et décrivez votre situation (assurez-vous de bien indiquer le numéro de commande ainsi que le produit commandé et celui que vous avez reçu à sa place). Nous vous ferons alors parvenir le bon produit ainsi qu’un timbre-poste pour nous retourner le produit que vous avez reçu par erreur.

Que dois-je faire si j’ai reçu la commande d’un autre client?

Si vous êtes en mesure de vous déplacer, vous pouvez rapporter le colis dans l’une de nos succursales, sinon écrivez-nous à  commandeweb@coopzone.ca et décrivez-nous la situation (indiquez correctement le nom et le numéro de commande du colis reçu ainsi que le numéro de commande que vous auriez du recevoir). Nous nous assurerons d’expédier votre commande et nous vous ferons parvenir un timbre-poste pour nous retourner le colis.

Que dois-je faire si j’ai reçu des produits en trop?

Si vous êtes en mesure de vous déplacer, vous pouvez rapporter le ou les produit(s) dans l’une de nos succursales, sinon, écrivez-nous à commandeweb@coopzone.ca afin de décrire votre situation (indiquez correctement votre numéro de commande). Nous vous enverrons un timbre-poste afin de nous retourner les produits reçus en surplus.

Que dois-je faire si je souhaite modifier mon adresse de livraison?

Il n’est pas possible de modifier l’adresse de livraison d’une commande qui a été soumise, cependant vous pouvez modifier l'adresse de votre compte membre dans « Mon compte » en cliquant sur « Mes adresses ».

Postes Canada livrera le colis à l’adresse que vous avez indiquée. Coop Zone et Postes Canada ne peuvent être tenus responsables si l’adresse que vous avez entrée est erronée. Si le colis nous est retourné, nous vous contacterons afin de modifier l’adresse de livraison et nous vous expédierons la commande à vos frais.

Que dois-je faire si j’ai oublié d’inscrire mon numéro d’appartement?

Il n’est pas possible de modifier l’adresse de livraison d’une commande qui a été soumise, cependant vous pouvez modifier l'adresse de votre compte membre dans « Mon compte » en cliquant sur « Mes adresses ».

Postes Canada tentera la livraison, mais ne sera pas en mesure de l’acheminer puisqu’il n’y a pas de numéro d’appartement. Le colis nous sera donc renvoyé. Nous vous contacterons dès qu’il nous parviendra et vous pourrez alors ajouter le numéro d’appartement afin que nous vous expédiions la commande à vos frais. Nous pouvons également garder votre commande de côté pour la cueillette si vous nous le signifiez. 

Que dois-je faire si je n’ai pas reçu ma commande passé 7 jours ouvrables?

Il est possible que tous les produits de votre commande aient été en rupture de stock au moment de votre commande ou qu’une erreur soit survenue lors de son traitement.

Premièrement, consulter l'historique de votre commande dans votre compte web. Votre titre apparaitras en rupture de stock si c'est bien le cas.

Si cette situation ne s’applique pas à vous, vous pouvez nous écrire à commandeweb@coopzone.ca et indiquer correctement votre numéro de commande.

Afin d’éviter de surcharger le traitement des demandes, ne choisissez qu’un seul moyen de contact. Nous traiterons votre demande aussi rapidement que possible, mais le délai de réponse peut varier selon l’achalandage et la période.

Si vous n’avez rien reçu, vous devez nous aviser par écrit au plus tard 30 jours après la réception de votre confirmation d’envoi. Il n’y aura aucun remboursement possible passé ce délai.

Que dois-je faire si je souhaite faire rembourser ma commande?

Si vous n’avez pas encore reçu votre commande, vous devez refuser la livraison du colis et nous communiquerons avec vous lorsqu’il nous reviendra afin de procéder au remboursement. Dans ce cas, vous devez remplir ce Formulaire de remboursement .

Le montant du remboursement apparaîtra au compte de carte de crédit ou PayPal dans un délai de 24 à 72 h ouvrables.

Si vous avez reçu votre commande, vous pouvez vous présenter en magasin et nous procéderons au remboursement à la caisse.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, vous pouvez retourner le ou les produit(s) par la poste à vos frais. Pour ce faire, vous devez remplir ce Formulaire de remboursement et joindre une copie au colis que vous nous retournez. Nous procéderons au remboursement lorsque nous recevrons votre colis.

Quel est le délai pour demander un remboursement? 

Le délai pour demander un remboursement est de sept (7) jours ouvrables suivant la date d’achat ou la réception de la commande. Cependant, en période de rentrée scolaire nous accordons exceptionnellement un délai de trois (3) semaines. Référez-vous à votre coupon-caisse afin de connaître les dates exactes. Une pénalité de remboursement peut s’appliquer lorsque le délai de sept (7) jours est dépassé.

Nous traiterons votre remboursement aussi rapidement que possible, cependant le délai de réponse peut varier selon l’achalandage et la période.

Quels sont nos politiques de remboursement? 

  • L’échange ou le remboursement s’effectue seulement sur le matériel intact (sans déchirure, sans écriture, tel qu’il était lors de la vente).
  • Aucun échange ni remboursement sur les produits déballés.
  • Aucun échange ni remboursement sur les commandes spéciales.
  • Aucun échange ni remboursement sur les produits en liquidation
  • Aucun échange ni remboursement sans présentation de la facture.

Est-ce possible d’obtenir une liste des achats que j’ai effectués chez Coop Zone en version numérique (PDF)?

Nous pouvons vous fournir une liste de vos achats en version numérique par courriel (PDF). Pour ce faire, écrivez-nous à gerante.caisse@coopzone.ca et indiquez votre numéro de membre ou votre numéro d’étudiant ainsi que votre département d’étude.


Écoles primaires et secondaires 


À quelle adresse dois-je écrire si j’ai une question en lien avec une commande Web pour une école primaire ou secondaire?

Écrivez-nous à  infoscolaire@coopzone.ca

Nous traiterons votre demande aussi rapidement que possible. Le délai de réponse peut varier selon l’achalandage et la période.